Pages - Menu

22 nov. 2012

Qui suis je ? Pourquoi j'ai arrêté le défrisage ?



         




Je me présente, je m'appelle Maïté. Je suis d'origine des Antilles et je suis arrivée en France à l'âge de 12 ans. Mon dernier défrisage date du 18 Mai 2012.  Je serais bientôt une vraie Nappy (= Naturel Happy). quand je ferai mon BIG SHOP  (= couper les cheveux défrisés). Voici mon histoire : 


En 2009, à la fin du lycée, j'ai pris mon indépendance en passant par les logements étudiants puis enfin mon appartement.  AH ! enfin... il y a plus maman pour me dire : " aujourd'hui il est temps de faire ton défrisage, tu as trop de repousses ( REPOUSSES = cheveux naturels à la racine) ! 

Au début j'ai tenté plusieurs fois d'arrêter le défrisage mais je ne savais pas comment me coiffer sans et puis c'était devenu une habitude de les défriser tous les 3 mois puisque ma mère a commencé à me défriser les cheveux à la rentrée au collège ou CM2 (piouf je sais plus exactement) car c'est vrai, je lui ai dit plusieurs fois que j'en avais marre de mes cheveux et que ça me faisait trop mal quand elle les démêlait.
En faite, elle prenais le gros peigne et elle tirait mes cheveux de la racine aux pointes et pourtant c'est l'inverse qu'il faut faire. 

J'avoue que ce qui m'a fait vraiment arrêter le défrisage, c'est à cause d'un accident capillaire.  Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais j'ai eu une grosse chute de cheveux et des brûlures à l'avant de ma tête après deux défrisages et pourtant, c'est ceux là que ma mère utilisaient pour moi :( .

Cela m'a motivé et j'ai réalisé les contraintes du défrisage au niveau financier mais aussi au niveau santé car en faisant des recherches sur le net j'ai découvert des résultats scientifiques sur l'usage répété du défrisage et ça m'a effrayé.

Je me suis posé la question : pourquoi faire tous ça pour entrer dans un moule et sur des préjugés basés sur les cheveux lisses ?  Et voilà ce temps est révolu, maintenant je fais ce qu'il me plait avec mes cheveux, je ne veux plus faire partie de ce moule puisque apparemment les cheveux crépus ne permettent pas de s'intégrer dans la société occidentale que ce soit européenne ou américaine... Je veux m'assumer telle que je suis avec mes cheveux crépus car ils font partis de moi ! 

Voila pourquoi aujourd'hui, je partage mon évolution capillaire vers le naturel et les connaissances capillaires que je vais acquérir au long de mon parcours avec vous.



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Chouette premier article, j attend ton prochain. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. cc , sympa ton blog en tout cas. moi je me suis coupée les cheveux défrisés depuis Aout 2012 , du coup suis une nouvelle nappy et c'est plutot interessant davoir les cheveux naturels :)

    ivorianappies.blogspot.com n'hesite pas à nous visiter! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,c'est clair qu'être Nappy c vachement bien car il n'y plus de contrainte au niveau des soins après les défrisages et puis on assume et on apprend à aimer la vraie nature de nos cheveux. Pour moi, le big shop c encore dans longtempts car j'attend d'atteindre a peu près 20 cm de cheveu naturel la je suis 27 cm en tout mais que 11 cm de cheveu naturel. Je ferais un petit tout sur ton blog :) .

      Supprimer

Laisser un avis, une réflexion ou une simple question ici avec votre pseudo ;) ....