Pages - Menu

29 nov. 2012

Les cheveux crépus poussent !

Pourquoi dit-on crépue ?

Définition du mot crépu :

Ce mot provient du latin "crispus", "criso" qui veut dire frisé, tortillé. Donc avoir les cheveux crépus n'est pas un terme négatif, il signifie juste que nos cheveu sont en forme de boucles très très sérrées.

Le cheveu :

On compte environ 110 000 cheveux sur nôtre tête. Un individu moyen perd environ 60 cheveux par jour en automne, 45 au printemps et plus ou moins 20 en été et en hiver.
Un cheveu vit en moyenne 5 à 6 ans.

Les différents types de cheveux :


types de cheveux



Cela serait dû à l'adaptation aux climats. Face à la chaleur, c'est le cuir chevelu qui a besoin d'être protégé et face au froid, c'est plutôt la nuque et les épaules.
La forme du cheveu (le follicule) est une caractéristique génétique :
  • follicule rond, perpendiculaire à la surface de la peau donne un cheveu rond et lisse.
  • follicule ovale, lègèment en virgule donne un cheveu plat et frisé.
  • follicule elliptique, presque parallèle à la surface de la peau donne le cheveu crépu.
Conclusion : Les cheveux sont soit frisés (européen), soit lisses (asiatique) ou soit crépus (africain) mais par le brassage des populations, le nombre de type de cheveu évolue. On compterait aujourd'hui  plus de 8 types de cheveu (1, 2A, 3C...).

Le cheveu en lui-même.

Le cheveu se divise en 2 parties :
  • la racine : partie non visible, vivante.
  • la tige : partie visible, morte.
La vitesse de croissance :

Elle varie selon notre âge, les saisons mais aussi selon la génétique. Nos cheveux poussent en moyenne de 0,7 à 2 cm par mois. Le cheveu lisse est celui qui pousse le plus vite.
Les cheveux qui tombent repoussent environ 25 fois dans une vie avec une moyenne de vie de 5 ans.
Attention, des aggressions répétées, le stress, une mauvaise alimentation, la maladie et même la pollution peuvent ralentir le cycle capillaire. Par exemple, le port de tresses trop sérrées peut provoquer de l'alopécie (perte de cheveu partiel ou total sur une surface du cuir chevelu).
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bonsoir, excellent article. Mais moi, je crois que j'ai plusieurs textures en faite à l'avant c'est beaucoup plus raide que derriere ou c'est frisés, je voudrais savoir si on peut modifier sa texture pour que ça soit pareil partout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut avoir plusieurs textures de cheveu mais je vois pas comment il serait possible naturellement de modifier sa texture. Tu peux faire des braid-out(faire des tresses et les défaire) pour que ce soit homogène sinon tu peux utiliser des bigoudis, le fer à lisser ou à boucler mais pense à utiliser absolumment un protecteur de chaleur.

      Supprimer
    2. merci , tu utilise quoi comme protecteur de chaleur ?

      Supprimer
  2. J'utilise le expert protection 180°C de Franck PROVOST et aussi le lait de brushing express de GARNIER FRUCTIS pour un lissage plus défini mais évite quand même de lisser ou le brushing. J'utilise un instrument de chaleur maximun 2 à 3 fois dans le mois juste pour voir la longueur réelle de mes cheveux.

    RépondreSupprimer
  3. Bien, cette article. On entend souvent dire ou vori touour que lee cheveu crepu est moche, sec etc... et puis c'est souvent en terme négatif . Merci vraiment pour l'explication du mot CREPUE !

    RépondreSupprimer
  4. De rien, pour moi c'est un plaisir d'écrire tous ces articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjours j'ai une amie qui souffre de trichollomanie qui consiste à s'arracher des cheveux (TOC) et quand elle s'arrache ses cheveux on peut apercevoir le bulbe du cheveux pensez-vous qu'un nouveau cheveux peut à nouveaux voir le jour ?Elle a les cheveux crépus.

      Supprimer
  5. bonjours j'ai une amie qui souffre de trichollomanie qui consiste à s'arracher des cheveux (TOC) et quand elle s'arrache ses cheveux on peut apercevoir le bulbe du cheveux pensez-vous qu'un nouveau cheveux peut à nouveaux voir le jour ?Elle a les cheveux crépus.

    RépondreSupprimer
  6. coucou, tout dépend de combien de temps elle est atteinte de ce trouble et si elle est en phase de guérison :) . En tout les cas la repousse des cheveux est possible cependant le temps de repousse peut varier (de 6 mois à 2 ans), il y aurait certainement des zones qui ne repousseront pas si le bulbe a été trop souvent arracher (un peu comme quand on s'épile)... Il faut que tu la soutienne dans cette phase de repousse qui sera plus ou moins longue. Pour aider à la repousse, elle pourra faire des soins à base d'ail, d'huile de ricin, de massage capillaire, de cure de levure de bière, tresser ses cheveux en posant une perruque par exemple pour que ses cheveux puissent se reposer... Si elle a besoin de soutien dans cette aventure, elle peut me contacter par ma page facebook ou par mail ;) Biz

    RépondreSupprimer

Laisser un avis, une réflexion ou une simple question ici avec votre pseudo ;) ....