Pages - Menu

30 janv. 2013

No-poo, co-wash, low-poo, pre-poo...


             On a remarqué que la plupart des shampoings contenaient des détergents nuisibles à nos cheveux comme le SLES et le SLS ( Sodium Laureth Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate). Ces agents décapent notre cuir chevelu et nos cheveux en enlevant leurs huiles naturelles qui sont necessaires à la protection et l'hydratation. Ce qui est malheureusement négatif pour les cheveux bouclés, crépus et frisées à cause de leur nature.

   C'est pour cela que plusieurs méthodes de lavage ont commencé à apparaitre afin d'éliminer ou de diminuer l'effet de ces détergents.

Donc adoptez la méthode qui vous convient le mieux car vous trouverez sur le net des personnes qui ne jurent que par leur méthode.
   N'oubliez pas que même si quelqu'un a le même type de cheveu que vous , les produits qui fonctionnent sur lui ne marchera pas forcément sur vous :).


NO-POO

Le no-poo veut dire "no-shampoo" donc pas de shampoing. Cette méthode a été inventé par une coiffeuse New-yorkaise renommé , Lorraine Massey dans son livre "Curly girl" paru en 2001.
Elle s'est rendu compte qu'en utilisant un après shampoing et quelques ingrédients naturels à la place de son shampoing, que cela redonnait vie à ses boucles.



Attention!!!
  • Se débarrasser du silicone  (un après shampoing seul ne peut pas s'en débarrasser).
  • Clarifier ses cheveux et son cuir chevelu de temps en temps.
Celles qui n'ont pas respecter ses règles ( c'est à dire qu'elles ont utilisés leur après shampoing seulement sans clarifier leur cheveu), ont constaté qu'au début ça marche niquel mais au bout de 3 mois des cassures, les cheuveux qui s'assèchent, s'affinent...



Pourquoi ?

Puisqu'au bout d'un certain temps, le cuir chevelu s'encrasse par les nombreuses huiles utilisés durant la semaine, la pollution et là c'est le drame. Croyez vous que l'après shampoing en lui même est capable de nettoyer tous cela. C'est comme si vous vous lavez le corps avec de la crème hydratante :).

Les conseils à suivre :
  • 1) L'après shampoing doit être à base de plantes, sans silicone.
  • 2) L'après shampoing peut-être utilisé 1 à 2 fois par semaine.
  • 3) Le lavage à l'après-shampoing ou co-wash (conditioner wash), il consiste à se passer les cheveux sous l'eau le matin en se démélant les cheveux  aux doigts avec de l'après shampoing. Il est déstiné à :                       
- ceux et celles qui sentent leurs cheveux secs en milieu de semaine sans que les crèmes hydratantes n'y font plus rien.
- ceux et celles qui pratiquent du sport et ont besoin de lavage plus fréquent.
  • 4) Se clarifier au moins tous les 15 jours les cheveux ( recettes de Lorraine Massey) .
- Lotion au citron : mélanger du jus de citron avec l'après shampoing utilisé. On peut utiliser du vinaiger de cidre à la place du citron.
- Le bicarbonate de soude : mélanger une tasse d'eau avec une cuillère à café de bicarbonate dans de l'eau et le vaporiser  après l'après shampoing. Le laisser agir pendant au moins 5 min, rincer et hydrater avec vos produits habituels.

LOW-POO

Cette méthode convient à celles et ceux qui ne peuvent pas pratiquer le no-poo, par exemple celles et ceux qui utilisent beaucoup de soins et des produits de coiffages ( gel, brillantines) où l'usage du shampoing avec sulfate doux ( sans les SLS et SLES) est necessaire pour enlever certains silicones présents dans ces produits. Cette méthode le LOW-POO est aussi expliquer dans "Curly girl".

A lire : Comment choisir son shampoing et son après-shampoing ?

PRE-POO

Ce sont les traitements qu'on fait avant le shampoing ( pré-shampoo). Par exemple, les masques, les bains d'huiles...

A lire : Recettes de lotions et de masques.

Perso, j'utilise le low-poo et le pre-poo !

Conclusion

Grâce à Lorraine Massey, l'industrie capillaire a fait évolué sa gamme de produits en modifiant les composants. C'est pour cela qu'aujourd'hui, il est possible de trouver des produits (shampoing, après-shampoing) sans SLS, sans parabène...

Alors vous êtes plutôt POO ou NO-POO ? Qu'en pensez vous ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Whaa ! J'ai tout compris ! je comprennais rien avec le poo par là et poo par ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. !oh, ça me rassure que cette article t'ait aidé à comprendre !

      Supprimer
  2. Bnjour je suis nouvelle et je me suis coupé les cheveux. Je me suis beaucoup renseigné avan mais personne ne nous dit un peu près combien de ml d'eau faut-il mettre dans un vapo et avec combien de goutte d'huile essentielle environ. Stp peux tu m'eclairer et me donner un exemple stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors voici un exemple disons que tu as,un vaporisateur de 250 ml, je met 2 cuillère a café d huile de ricin avec 1 grosse cuillère a soupe de Leave in conditionner et je rempli le reste d eau de source. :-)

      Supprimer
  3. Je te remercie beaucoup pour ton exemple sa m'aide beaucoup. Bonne continuation a toi gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup!!
    moi aussi je ne comprenais rien au pre poo, no poo, low poo. Quand on ne parle pas anglais, c'est pas évident de tilter sur le fait que poo=shampoing ^^
    merci d'avoir expliqué très clairement, t'es la première à le faire et pourtant j'en ai parcouru des sites.

    RépondreSupprimer
  5. par quoi peut on remplacer lhuile de ricin qui revient tres souvent dans les recettes pour prepoo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend de ce que tes cheveux ont besoin et ce que tu recherches en faisant ce pre-poo, tu peux par exemple remplacer l'huile de ricin(carapate) par de l'huile d'avocat si tu te souhaite de la pousse- ou par de l'huile de coco si c'est pour adoucir tes cheveux -> il y a un article sur le blog qui récapitule toutes les huiles en fonction des besoins capillaires :).

      Supprimer

Laisser un avis, une réflexion ou une simple question ici avec votre pseudo ;) ....