Pages - Menu

30 sept. 2013

Les vertus du Vinaigre (peau , cheveu et autres).


Le vinaigre est connu tout d'abord comme un condiment mais il est aussi utilisé comme désinfectant ou encore comme produit thérapeutique. Le vinaigre se décline en plusieurs parfums: le vinaigre d'alcool, de cidre, aux herbes, à la framboise, à la pêche, au piment, de riz, de bière, de miel, à la violette, à la myrtille, au thym, etc...
Voyons quelques utilisations du vinaigre ( mauvaise haleine, pellicules, cheveux ternes, gras, peau...) ! 

Le vinaigre, très bon pour la peau ? 
Oui, oui car son pH est très proche à celui d'une peu saine (env 6,5).

NB : c.a.c -> cuillère  à café // c.a.s --> cuillère à soupe

Quelques utilisations pour la peau : 
  • Nettoyer la peau 
    • mélanger 1 c.a.c de vinaigre + 50 cl d'eau et appliquer sur le visage --> peau purifiée, nettoyée et adoucie.
  • Contre les démangeaisons
    • imbiber un coton de vinaigre et appliquer quelques instants le coton sur la zone à problème --> peau apaisée et soulagée.
  • Faire un masque tonifiant et adoucissant
    • mélanger 5 c.a.s de yaourt naturel + 1 c.a.c de farine + 1 c.a.c de vinaigre. Appliquer la pâte obtenue sur le visage pendant 15 minutes et rincer.

Quelques utilisations pour les cheveux : 
  • Cheveux ternes
    • utiliser un mélange d'eau vinaigrée comme eau du dernier rinçage, 2 c.a.s de vinaigre dans 1,5 L d'eau.
Attention : Pour les cheveux à faible porosité* ne pas utiliser trop souvent.

  • Cheveux gras
    • mélanger 50% d'eau + 50% de vinaigre + de l'argile verte pour obtenir une pâte. Appliquer sur l'intégralité des cheveux et laisser reposer 15 minutes.
Conseil : utiliser ce masque plutôt en pré-poo* (avant le shampoing).

  • Contre les pellicules
    • mélanger 1/2 verre de vinaigre + 2 verres d'eau et un peu de shampoing. Utiliser ce mélange comme shampoing et continuer la routine capillaire habituelle.
Conseil : utiliser ce mélange pour 3 à 4 shampoings pour un effet durable.

  • Contre les poux
    • diluer 4 c.a.s dans 2 L d'eau + quelques gouttes de lavande. Laisser poser 5-10 minutes sous un bonnet, rincer et continuer votre routine.
  • Épaissir les cheveux, freiner la chute et l'arrivée des cheveux blancs
    • Tous les matins pendant 1 mois, prendre 1 verre d'eau avec 1 c.a.c de miel et de vinaigre de cidre.
D'autres utilisations :
  • contre la mauvaise haleine, jambes lourdes, stresses, tâches de vieillesse, rhume, mycose, arthrites, etc...

6 commentaires:

  1. Bonjour, super article je ne savais pas que le vinaigre pouvait faire toutcsa j aimerai bien avoir la recette contre les taches de vieillesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour les taches de vieillesse, il suffit tout simplement de frottez les taches avec un oignon imbibé de vinaigre mais ça je ne l'ai jamais essayé ^^ et laissez poser 5 minutes puis tout nettoyer avec un coton imbibé d'eau et d'huile d'olive. En tout cas je pense que ça pique les yeux avec le mélange d'oignon et vinaigre :) mais si tu l'expérimentes, pense à partager ton expérience avec nous ;) Biz.

      Supprimer
  2. Bonjour ton blog est super et tes conseils me sont très utiles! J'aimerais savoir exactement comment s'utilise le soin pour épaissir les cheveux, freiner la chute et l'arrivée des cheveux blancs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) .... En faite ce n'est pas vraiment un soin c'est une cure qui consiste à boire 1 verre d'eau avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de vinaigre de cidre tous les matins pendant un mois. Mais cette cure a un effet de ralentissement et non de suppression ;) . Tu peux également pour freiner la chute,i faire une cure de levure de bière par exemple :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article qui m'est bien utile !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article. Pourtant e ne peux que m'étonner de voir que le vinaigre à un pH proche de la peau saine (6,5). Il m'avait semblé voir à de nombreuses reprises que le vinaigre blanc avait un pH de 2 et le vinaigre de cidre un de 2,5. Ce qui n'en retire rien des bienfaits pour la peau.
    Je te remercie de nouveau pour ton article car en regardant des vidéos sur youtube, on conseille d'utiliser du vinaigre de cidre (comme eau de rinçage du shampoing), mais jamais les youtubeuses ne disent que pour une faible porosité il ne faut pas en utiliser tout le temps. La seule chose qui m'a fait ne pas en utiliser souvent c'est l'odeur même diluée :)

    RépondreSupprimer

Laisser un avis, une réflexion ou une simple question ici avec votre pseudo ;) ....