Pages - Menu

31 déc. 2012

Comment faire son shampoing et choisir son après-shampoing ?

     Vos cheveux, c'est vous. Vous voulez qu'ils brillent et soient doux, il faut les soins adéquates et tout commence par le shampoing.
     C'est un moment important, tant au niveau du choix du shampooing lui-même qu'à celui des gestes à faire ou à ne pas faire.Vous l'avez expérimenté sans doute par vous-même, les substances lavantes contenues dans les shampooings, même de bonne qualité, agressent vos cheveux et contribuent souvent à les dessécher. De plus,  L’après-shampoing aussi est l'incontournable de toutes celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux car l'après shampoing sert à l'origine à hydrater et à faciliter le démêlage.

   Voici comment bien faire son shampoing :
  • 1) Choisir son shampoing. et son après- shampoing.
- Le shampoing : Il faut le choisir en fonction du type de vos cheveux : secs, normaux, gras, frisés, fins, colorés... Peu importe la marque, il faut juste trouver celui qui vous correspond.

- L'après shampoing : Tout dépend de la nature de ses cheveux et surtout du résultat que vous souhaitez obtenir. Il en existe désormais pour tous les types de cheveux :
                                         - effet volumateur et densifiant pour cheveux fins
                                         - déssinateur de boucles pour cheveux frisés
                                         - protecteur et révélateur d'éclat pour cheveux colorés
                                         - effet brillant pour cheveux ternes...
  • 2) Conseil pour chaque type de cheveux.

-  Pour les cheveux secs,  il faut les hydrater et les nourrir en même temps et préférer un rinçage à l'eau froide car les écailles sont ouvertes. De plus, il vaut mieux utiliser des crèmes ou des masques, qui sont souvent plus nourrissant qu'un après-shampoing.
- Pour les cheveux gras, il y a un excès de sébum donc il faut prévilégier un shampoing clarifiant ou faire des shampoing plus souvent que les cheveux normaux.
- Pour les cheveux frisés, fins ou colorés, il suffit d'alterner le shampoing et le soin ; par exemple s'ils sont gras, il suffit de faire un shampoing pour cheveux gras et un soin pour cheveux colorés.
  • 3) Combien de fois ?
     Pour les cheveux normaux, il est conseillé des les laver 2 fois par semaine mais je vous conseille d'adapter le nombre de shampoing au besoin de vos cheveux et pour l'après-shampoing, il est recommandé de l’utiliser en cure 2 fois par semaine, pour finir par 1 fois par semaine. Il convient de s’en servir après chaque shampoing pour que son action soit efficace et rapide.

Lire : Tous les shampoings que j'ai testé !
  • 4) Processus du shampoing.

- Mouillez vos cheveux progressivement à l'eau tiède.

- Répartissez une noisette de votre produit sur vos cheveux en commençant par le cuir chevelu.

- Rajoutez de l'eau, faites mousser et avec les doigts bien à plats, massez pendant moins de 3 minutes chaque côté du crâne, sur le haut de la tête et descendez jusque dans la nuque, cela active la micro-circulation. Attention allez du crâne vers les pointes pour éviter les nœuds et ne pas confondre avec le massage qu'on fait hors du shampoing voire cet article: comment accélérer la pousse des cheveux ?

- Rincez abondamment, à l'eau chaude puis tiède, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de shampoing.

- Terminez par un jet d'eau froide qui resserre les écailles et donne de la brillance.
- Conseil : Dans l'eau de rinçage, ajoutez une cuillère à café de vinaigre de pomme à un demi-litre d'eau de source, afin d'éliminer le calcaire, particulièrement néfaste aux cheveux crépus.
- Essorez les cheveux.
-  Déposez l’après-shampoing sur les longueurs. Laissez agir au moins 3 minutes.
- Rincez abondamment, car le produit a tendance à alourdir
- Conseil : Dans le cas où vos cheveux sont longs, appliquez le soin des pointes jusqu’à la moitié de la chevelure, en laissant trois ou quatre centimètres de racines et Si ils sont courts, une application sur les pointes sera suffisante.
  • 5) Fin du shampoing.


- Essorez les cheveux avec une serviette éponge et démêlez ( voir étape 6).

- Laissez sécher naturellement vos cheveux s'ils sont frisés ou bouclés. Évitez le séchoir qui gonfle et donne trop de volume.

ou

- Utilisez un séchoir avec thermostat si vos cheveux sont raides ou longs. Évitez les températures trop chaudes qui abîmeront l’écaille de vos cheveux. Brossez ou peignez.

  • 6) Démêlage.
    Si vous avez déjà coupé la partie défrisée, vos cheveux naturels n'ont pas besoin d'être démêlés tous les jours.Au quotidien, utilisez vos doigts plutôt qu'un peigne.
Pour un démêlage en profondeur :
              -Faites des sections , par exemple 4 nattes puis procéder mèche par mèche, en maintenant une mèche dans une main et un peigne afro à larges dents, dans l'autre. Démêler toujours du bas vers le haut, en remontant doucement jusqu'au cuir chevelu.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ton type de cheveu, tu as vraiment beaucoup de choix mais je te conseille les marques coconut, Jessicurl, Kerastane,Kinky curls, fructis de garnier ou encore elsève.
      Par exemple en elsève, tu as le shampoing texturisant elsève volume collagène et aussi le shampoing crème hydratante elsève boucle sublime. Tu peux faire un diagnostique sur leur site pour trouver le produit qui te faut (gratuitement) ou aller sur le site Lumibeauty pour trouver les produits qu'ils te faut. Voila j'espère que ça t'aidera :) .

      Supprimer

Laisser un avis, une réflexion ou une simple question ici avec votre pseudo ;) ....