Pages - Menu

28 déc. 2012

Routine capillaire et soin

Une routine capillaire ? Mais qu'est ce que c'est ?


          C'est une habitude à prendre sur une semaine ou voire sur un mois pour s'occuper de ses cheveux. Cela s'organise en fonction des besoins de vos cheveux c'est à dire le maintien de l'équilibre entre protéines /vitamines et hydratation pour l'élasticité et la force du cheveu. Chaque personne est différente donc les produits seront différents d'une personne à l'autre mais le principe reste le même.





En quoi consiste elle ?

- un masque avant ou après le shampooing (1 fois par semaine ou en cure).
- shampoing (cheveux secxs et frisés)
- apres shampooing (jojoba, karité)
- riçage eau chaude puis froide
- crème démélante
- démélage par section
- séchage à l'air libre (ou séche cheveu avec précaution)

Pour le maintien entre protéine/vitamines et hydratation, vous pouvez alterner par exemple :
- faire un masque ultranourissant et shampooing, après shampoing protéiques ou l'inverse.
- faire un shampoing protéiques et après shampoing nourrissant ou l'inverse.
- une semaine sur deux alterner protéines et/ou vitamines.

Lire : Tous les shampoing que j'ai testé !

Lire : No-Poo, CoWash, Pre-poo.

Soins


          Choisir pour une transition courte ou longue n'a aucune incidence sur la qualité des cheveux qui poussent puisque les cheveux poussent au niveau de la racine et non par les longueurs. Donc c'est pour cela qu'il faut ce concentré sur ses racines pour activer la pousse.

Pour le cuir chevelu :
Il faut absolument le laisser respirer en le débarrassant des impuretés comme les péllicules, les rougeurs par des produits pour le nettoyer, l'oxygéner en permanence comme des crèmes hydratantes riches en végétaux accompagné d'un massage.

Pour les longueurs :
En Europe, les cheveux crépus ont besoin d'être hydratés plus fréquement que dans leur pays d'origine, à cause de la différence d'humidité contenue dans l'air.
Il convient donc sans cesse de satisfaire
leur soif d'eau... Encore faut-il ne pas confondre "hydratation" avec "huilage".

Conclusion : Il faut essayer d'équilibrer les besoins de nos cheveux avec les différents produits qu'on utilise.

Conseils : mouiller ces cheveux le plus possible acec un brumisateueur ou un vaporisateur avec une goutte d'huile d'amande douce afin de sceller l'hydratation.
L'huile d'amande douce est riche en vitamine E, elle perment de nourrir et d'hydarter les cheveux dès la tige capillaire. De plus elle laisse un parfuml doux, pourquoi hésiter ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. super instructif moi j'ai pas vraiment de routine capillaire, est ce que tu fais le no-poo ? car j'ai vu que ça fait pousser plus vite les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le no poo ça veut dit "no shampoo" donc pas de shampoing. Je ne suis pas pour le no-poo car en gros tu ne te lave jamais les cheveux. Là tu viens de me donné l'idée d'un article sur ce sujet. En bref, si tu pratiques le no-poo je te conseille de te clarifier les cheveux au moins tous les 15 jours pour pouvoir nettoyer ton cuir chevelu. Et personnellemnt je ne pense pas que ça fait pousser les cheveux plus rapidement.

      Supprimer
  2. Merci pour le conseil

    RépondreSupprimer
  3. c'est quoi se clarifier les cheveux stp??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se clarifier les cheveux, c'est se laver les cheveux en profondeur pour enlever toutes les poussières, les produits accumulés, la pollution, etc...Pour clarifier mes cheveux, j'utilise mon shampoing Aphogee une fois par mois et les autres jours j'utilise un shampoing doux ^^.

      Supprimer

Laisser un avis, une réflexion ou une simple question ici avec votre pseudo ;) ....