Pages - Menu

18 mai 2013

1e année de transition vers le naturel : A quoi s'attendre ?



    Si vous venez juste de commencer votre voyage ou si vous êtes dans les premiers stades de la transition, vous ne savez probablement pas à quoi vous attendre tout le long du chemin. Ne vous inquiétez pas, j'ai été désemparés quand j'ai commencé mon voyage, alors j'ai pensé que partager mois par mois l'évolution de ma transition vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre le long du chemin.

     Pour commencer, je dois admettre que la transition vers le naturel est assez difficile, c'est un chemin où la patience sera nécessaire pour plusieurs raisons.
    1) ça va prendre du temps à comprendre ce dont à besoin vos cheveux (shampoing, soin...)
    2) vous allez devoir vous occuper de 2 textures totalement différentes.
    3) vous allez peut-être devoir faire face à des préjugés de votre famille ou de vos amis.
Une fois que vous aurez fait face à tous ces obstacles, vous serez enfin prête à prendre le chemin vers le naturel plus facilement.
_____________________________
Voilà ce que j'ai ressentit mois pas mois  : 
    + Mois 1-2-3 :
          C'est assez facile, vos cheveux ont encore la texture défrisée donc pas de soucis pour le coiffage et les soins. De plus normalement entre chaque défrisage on attend 3 mois minimum donc facile.
    + Mois 4-5-6 : 
          Et voilà les premières bosses apparaissent. Dur, dur de les faire disparaître sans la chaleur alors c'est à ce moment qu'on apprend des nouvelles techniques sans chaleur directe. Vos cheveux peuvent commencer à être un peu sec cela veut dire qu'il est temps de mettre en place une routine capillaire avec des produits adaptés. Maintenant vos repousses naturelles ont besoin de produits qui offrent beaucoup d'hydratation donc à bases d'eau. C'est partit pour les soins en profondeur chaque semaine et l'hydratation quotidienne avec un vaporisateur (eau + huile végétale + leave in conditionner = après shampoing sans rinçage).
    + Mois 7-8-9 : 
           Le démêlage commence à devenir assez difficile mais normalement à ce stade ci on arrive à maîtriser assez bien les 2 textures avec des nouvelles coiffures ( twist out, bread out..). C'est devenu assez facile de jongler entre les boucles, les ondulations, ce qui donne de la motivation pour la suite de l'aventure en n'oubliant pas de couper les premiers centimètres :).
    + Mois 10-11-12 : 
          La plupart des gens décide de faire le Big chop vers le 10e mois mais d'autres comme moi tiennent à leur longueur. Donc à ce point ci, ça devient facile, vous savez vraiment ce dont à besoin vos cheveux, les styles de coiffures qui fonctionnent le mieux... Et voilà on est à 2 doigts d'être au naturel, il suffit juste de continuer notre routine et de coupez les pointes tout les mois pour devenir naturel tout en douceur :) .

Partagez votre expérience pour que les nouveaux en transition soient prêt pour l'aventure ! 


Petite vidéo Bilan de ma 1e année de transition et la raison pour laquelle j'ai décidé de revenir au naturel. Bon visionnage.






2 commentaires:

  1. bravo, quelle évolution ! Je suis à 5 mois de transition et j'ai du mal à gérer ces fameuses bosses et je pense faire le Big Chop bientôt car ça me dérange de voir les pointes défrisés quand mes cheveux sont mouiller, je me demande comment vous avez réussit à tenir aussi lontemps sans couper ?! Petite question :) , comment avez vous fait pour maintenir l'intensité de la coloration un peu acajou (je crois) de vous cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ☺. En ce qui concerne couper la partie défrisée et bien je le fais à peu près tous les 2-3 mois de 0,5 cm à peu près donc voilà, le ciseau me tente souvent...et pour ma couleur, j'utilise le < Masque Rallumeur ou Color Refresh de Elsève > pour cheveux colorés acajou à rouge.

      Supprimer

Laisser un avis, une réflexion ou une simple question ici avec votre pseudo ;) ....